Le papier dominoté m’a toujours beaucoup intéressé parce qu’il est ljé à l’histoire des cartes à jouer. Il reste encore bien des mystères à éclaircir sur l’ origine de ces petits rectangles. J’ai sur mes rayonnages de nombreux livres traitant de ces cartes, allant du célèbre d’Allemagne en deux forts volumes et qui font encore référence et de ses rééditions, au livre très rare de l’abbé Boullet en passant par quantité d’autres dont je suis activement en train de dresser une check-list que vous trouverez bientôt sur ce site.
Une Française, grande collectionneuse, donne des conférences sur ce papier dominoté. Dans cette causerie elle commence par en dresser l’histoire et je puis vous assurer qu’elle domine parfaitement son sujet mais est trop modeste et n’a ni la tête ni les chevilles enflées. Elle a publié un ouvrage sur le sujet, unique en son genre, de plus à la portée de toutes les bourses, ce qui en cette période n’est pas négligeable.
Ouvrage de 69 pp y compris le colophon. Superbement illustré avec des gravures ht. en couleur. La préface est de M. Philippe de Fabry, le directeur du Musée du Papier Peint de Rixheim. La bibliographie qui y figure est elle aussi fort intéressante et c’est une idée originale que d’avoir présenté le contenu sous la forme d’un abécédaire..
J’ai trouvé, aussitôt que la lecture en fut terminée, un petit ouvrage qui n’est pas tout à fait un minuscule puisqu’il mesure plus de 7, 5 cm entre la tête et la queue. sur une de mes étagères.
Je pensais que puisque l’ouvrage datait du XVIIIème siècle qu’il s’agissait bien de papier imprimé par le procédé xylographique. Valérie Hubert penche plutôt pour un autre procédé. Les motifs étant dorés, elle m’assure qu’il s’agit sans doute plutôt d’une impression à partir d’une plaque de métal.
Voici les coordonnées de l’auteure: hubert_valerie@bbbox.fr
Images Copyright Collection Dany Trick. Un clic sur l’une d’entre elles et Hop! elle s’agrandit comme par magie.
Fine content. Cheers.