PAUL COURVILLE (NUMISMATIMAGIE. suite)

Ce nom est presque totalement inconnu de la majorité des magiciens et pourtant c’est un de nos grands collectionneurs et donc par ce fait un de nos éminents historiens. Si je vous parle de David Copperfield, là c’est une autre affaire et j’éveille aussitôt votre intérêt. Ah! Pourtant comme vous allez l’apprendre, c’est à Paul Courville que David a fait appel pour collationner des pièces très spéciales qu’il a acquises en grand nombre pour les mettre en valeur dans l’ extraordinaire musée qu’il a créé à Las Vegas et qu’il vient il y a peu d’agrandir encore considérablement. Paul était le mieux et le seul qualifié pour cette tâche.
Voici trois photos qui vont sans nul doute éveiller encore un peu plus votre intérêt. Ce sont, vous ne pourrez qu’être de mon avis, de magnifiques  médaillers, quoique j’en aie vu un superbe  datant de la Restauration où un  autre de mes amis, lyonnais et numismate, plaçait lui aussi soigneusement les trésors de sa collection. Mes modestes moyens m’obligent à me contenter pour la mienne des médaillers Leuchtturm en matière plastique que je trouve ma foi bien pratiques. Allez pour cela consulter un autre article sur ce site consacré au même sujet.

C’est en septembre 2019 que je rédigeais et ajoutais cet article de plus traitant de la collection de jetons de nécessité, des médailles et des épinglettes et pins en rapport avec la magie. Je vous y donnais un tout petit aperçu de ma collection.

Je souhaiterais vous entretenir aujourd’hui d’un ouvrage d’une extrême importance qui a paru  en 2018. Depuis Mulholland, Findlay, Heyl, Kuethe et Goodall et quelques autres ayant écrit sur le sujet, et eux n’avaient bien sûr pas les formidables moyens informatiques d’aujourd’hui à leur disposition, l’on découvre chaque jour de nouvelles pièces. M. Paul Courville a effectué un travail énorme pour compléter tout ce que ces pionniers avaient eu le mérite de mettre à notre portée. Il a également quelques avantages, en plus de toute la littérature en langue anglaise dans ce domaine et elle est vaste, ayant eu à sa disposition l’énorme collection de David Copperfield qui lui aussi apporte sa contribution en écrivant la préface de l’ouvrage; c’est  pour classer les centaines de jetons qu’il avait acquis pour son musée que ce dernier  avait fait appel à Paul. Je vous en parlais déjà ci-dessus. De plus, autre énorme avantage, ces mêmes moyens informatiques permettent des mises à jour régulières, la dernière par exemple date du 5 février 2020. C’est devenu un énorme pavé de 143 pp au format A4 avec des reproductions en couleurs de toutes les pièces et sur deux colonnes. Nos jetons français y sont très bien représentés avec chacun leurs variantes.

Paul est certainement d’une générosité sans égale comme seuls quelques mécènes américains peuvent l’ être après avoir accumulé une fortune ils partagent toutes les connaissances qu’ils ont pu acquérir grâce à cette fortune même. Voici, grâce à cette générosité quelques liens qui, je l’avoue, m’étaient totalement inconnus et qui vous permettront de découvrir des merveilles numismatiques.

N’oubliez pas d’aller visiter:

HTTP:// WWWMAGICTOKEN.ORG

Vous pourrez y télécharger la dernière version avec mise à jour de cet important ouvrage dont vous voyez la couverture ci-dessous. Ce livre fera désormais référence. 143 pp. sur deux colonnes, « Magic Tokens », plus le travail de Findlay.

Je possédais déjà tous les ouvrages en langue anglaise traitant du sujet, il m’a fallu de la patience, de nombreuses années de recherches et dépenser beaucoup d’argent pour dénicher certains de ces ouvrages, tel le livret de Jimmy Findlay par exemple. Aujourd’hui grâce à Paul ils sont gracieusement mis à votre disposition.

Je sais que nous sommes peu nombreux à collectionner sérieusement ces jetons de nécessité et ces médailles et ces pins à thème de magie et de ventriloquie. Mon vieil ami Ken Savage a Plymouth,  il y a déjà de nombreuses années, m’avait ouvert la voie et donné généreusement quelques pistes. C’était la première et  belle collection que j’avais pu examiner dans ses détails…

Au cours des vingt ou trente dernières années je n’en ai jamais vu passer sous le marteau dans les quantités de ventes au enchères tenues en France ou en Europe.

N’oubliez pas que sur ce site un ou deux clics sur une image et hop! elle s’agrandit comme par miracle.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>