L’ abbé JEAN-BAPTISTE de LA CHAPELLE.

Cet étonnant abbé (1710-1792) contribua à l’âge de 37 ans pour 270 articles traitant de l’arithmétique et de la géométrie à la célèbre Encyclopédie de Diderot. Il avait un esprit très ouvert. On considérait avant lui que la « ventriloquerie » était d’origine démoniaque. Il écrit donc « Le ventriloque ou l’engastrimythe » en 1772 et c’est le premier essai qui en dégage la vérité. Je possède trois exemplaires de cet ouvrage qui marque donc d’une pierre blanche l’histoire de cet art.

Image : Collection Dany Trick

Mon  troisième exemplaire est assez exceptionnel en ceci qu’il porte un autographe de cet abbé qui s’intéressait en plus  de  la science mathématique,  aussi étonnant que cela puisse paraître, aux scaphandriers.

 » Pour monsieur le Président de Lamoignon de Malesherbes de la part de l’ auteur. 30 Mai 1772-/- »

Image Collection Dany Trick

Voici une des gravures dans l’ouvrage qu’il consacre à ce sujet en 1775. C’est là, dans ce livre qu’il intitule « Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme« ,  que pour la première fois ce mot de scaphandre est employé. Ce mot a des racines grecques: skaphre= barque et andros=homme.

Scaphandre inventé par notre abbé.

Les livres de cet auteur  sont accessibles sur « GOOGLE BOOKS ».

Un ou deux clics sur une image et hop! elle s’agrandit comme par magie.

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>