WITTUS WITT et EX LIBRIS MAGICIS

Wittus est un magicien des plus créatifs, avec des idées hors des chemins battus et un collectionneur de haut vol, pris de passion pour  l’ Histoire de la Magie. Un crâne d’où jaillissent à gros flots continus des idées différentes. Je le connaissais comme magicien de rue puis lui découvris d’autres talents qu’ il exerçait au cours des différents congrès de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) par exemple.

Pendant des années il publia un magazine en langue anglaise, sa langue maternelle est la langue de Goethe, intitulée « The ABC of Magic Sets », car il possédait une importante, sans aucun doute la plus importante au monde, collection de coffrets et boîtes de physique amusante. Cette collection fut mise en vente aux enchères en Suisse et je possède un des catalogues ordinaires plus  un exemplaire avec une reliure spéciale, catalogue  qui reste l’outil indispensable pour celui qui s’intéresse à cet aspect particulier de la magie, étant donné qu’il se trouve de nombreux autres collectionneurs de ces coffrets dans le monde entier. Mon ami Didier Clément ( Didier ADAMS for lay people … ) me disait l’autre jour qu’ils ont cependant perdu beaucoup de valeur au fil des années, tout au moins en ce qui concerne les peu anciennes.

M. Witt, en plus d’une passion pour la photographie, a de nombreux autres sujets d’intérêts. Il a publié un opuscule très intéressant traitant des ex libris magicis, ces petites étiquettes que tous les magiciens bibliophiles dignes de ce nom collent sur les gardes de leurs livres.  Nous trouvons dans le monde entier quelques magiciens intéressés par ce sujet.

Il m’a fait l’honneur d’inclure  deux des miens sur les quelques huit que je possède. Le N° 90 fut le premier que je fis imprimer en m’inspirant de la  » macédoine calligraphique  » de Robert Houdin que l’on trouve sur la page de titre d’un de ses ouvrages. Son fils Emile avait lui aussi utilisé ce même principe pour une de ses cartes de visite que je possède également, inclus dans son livre: « Comment régler les horloges » (et les pendules). Cette étiquette  personnelle fut tirée sur du papier à la cuve avec une encre traditionnelle comme celle utilisée en typographie autrefois. Le N° 91 fut calligraphié par un artiste arabe de confession musulmane. Sa religion lui interdisait de représenter toute forme humaine ou animale, alors évidemment pas question de lapin sortant d’ un chapeau !

Aux Etats Unis J.B. Alfredson en était le grand expert allant jusqu’à publier en 1991, à petit nombre d’exemplaires il faut le dire,  pour un livre en langue anglaise, une Check List of « Magical Ex Libris ».  Je crois savoir qu’il préparait un ouvrage important qu’il n’a malheureusement pu finir avant de nous quitter.

D’autres magiciens ont publié des articles sur le sujet dans de nombreuses revues, le Suédois Topper Martyn, William Kuethe et Frances Marshall aux Etats Unis, Eddie Dawes en Angleterre, pour ne citer qu’eux. Et mon petit doigt m’a dit qu’en Allemagne Fr. Bernhard Schmitt va bientôt publier aussi un ouvrage important.

Aujourd’hui c’est WITTUS qui gère le ZAUBERPEDIA allemand  qui correspond au MAGIPEDIA américain de Richard KAUFMANN.

Sur ce site il suffit d’un ou de deux clics sur une image et Hop!  elle s’agrandit comme par magie.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>