PHILATELIMAGIE (suite)

Nous sommes quelques magiciens seulement dans le monde à nous intéresser à ce thème très pointu en philatélie. Pour ma part je collectionne non seulement les timbres mais tous les documents tels que les enveloppes premier jour, les épreuves d’artiste, les essais de couleurs, les tampons humides, les épreuves comme celles qui étaient offertes autrefois aux ministres des PTT (Eh! Oui!), documents non seulement directement liés à la magie mais également à ses arts dits annexes tels que la ventriloquie ou les ombres chinoises, etc.

J’ai donné une conférence au Magic Circle à Londres intitulée Magic stamps in my collection. Mes notes de conférence ne comportaient à l’époque qu’une centaine de pages. Aujourd’hui elle est visible en video-conférence.

Les documents ci-dessus furent publiés à l’occasion de la célébration du centenaire du prestigieux Magic Circle dont je suis fier d’être membre (A.I.M.C. with silver star). C’est mon ami John Fisher qui avait la charge de mener à bien ce projet. C’était le première fois que le Royal Mail utilisait des encres thermo-sensibles sur des timbres, ce qui permet de présenter un tour de magie avec l’un d’entre eux. Il en va de même pour les autres qui servent pour des tours. Grâce à la générosité sans bornes de John je suis le détenteur du dossier complet concernant ce projet. Il comprend toute les échanges épistolaires, la documentation, les refus, un exemplaire de tous les documents spéciaux imprimés à cette occasion, etc.

Un  timbre en or!!! Edgar Bergen est une de mes idoles et cela m’a même conduit à acheter une biographie écrite par sa fille, la célèbre Candice Bergen, bio qui fut intitulée bien à propos « Knock Wood ».

Voyez au sujet de Tommy Cooper, l’un des plus grands magiciens comiques, véritable star dans son pays malheureusement méconnue en France, sa biographie et le concernant aussi les autres ouvrages de M. John Fisher. La plupart sont disponibles sur Amazon.

En France nous n’avons guère eu beaucoup de timbres à part le Méliès en 1964, un Robert Houdin en 1971,  et figurez-vous, un autre sur ce thème de magie à l’occasion d’un salon d’automne à Macon.

A suivre.

Rappelez-vous que sur ce site il suffit d’un ou deux clics pour que, comme par magie, les images s’agrandissent.

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>