Tout frais sorti des presses.MARYLAND’S AMBASSADOR OF MAGIC PHIL THOMAS AND HIS YOGI MAGIC MART

Posté par l’un des auteurs aux Etats Unis il y a un mois exactement, cela valait la peine d’attendre. Les livres traitant de magie en langue anglaise tirés à cinq cents exemplaires sont vraiment peu courants.

C’est un ouvrage assez luxueusement produit, sous reliure de véritable toile de couleur bordeaux. Ils n’ont n’a pas lésiné sur le prix que leur a coûté cette édition à compte d’auteurs, allant même jusqu’à faire poser des tranchefiles lesquelles sont  habituellement oubliées sur les ouvrages américains. Le plat et le dos sont richement dorés à la feuille.

In octavo de 277 pp sur papier glacé. Très nombreuses illustrations photographiques en n.& b. in & ht. Bel envoi amusant d’un des auteurs, Michael E. ROSE et autographe de l’autre, Mark WALKER., tous deux magiciens. Vous trouverez leurs courtes biographies ainsi qu’une bibliographie et un index utile en fin de volume.

Il s’agit simplement de l’histoire très riche de la magie dans la ville de Baltimore, état du Maryland sur la côte est des USA. Cette ville de 500 000 habitants fut plus prospère autrefois qu’elle ne l’est aujourd’hui où presque un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Aussi port d’entrée des immigrés d’Allemagne et d’Europe centrale ceci explique peut-être que de nombreux Français et j’imagine  quelques Bretons, quoique ces derniers passaient plutôt par Staten Island pour s’installer à New York ou à Philadelphie, Baltimore compte à ce jour  5.000 personnes y pratiquant encore notre langue.

Riche passé magique disais-je? Oui puisque Henry Ridgely Evans, le renommé historien de notre art dont je possède les ouvrages, avec entre autres celui intitulé Magic in Baltimore, y était né et y avait vécu, ainsi que le grand magicien connu des nôtres dans le monde entier pour ses écrits et ses nombreuses conférences ainsi que ses apparitions à la télévision, je parle de Milbourne Christopher. Un autre magicien, Hen Fetsch, très connu dans tous les Etats Unis pour son esprit inventif, était aussi natif de Baltimore.

Et le héros de cette histoire est Philip Thomas que tout un chacun appelait Phil a pris une grande place dans l’histoire de cette ville lui aussi. Je suis étonné d’apprendre que ces trois amis d’enfance, ces trois jeunes lascars, furent initiés dans l’art magique par un certain Ernest Marx. Les deux auteurs nous racontent comment Phil, parti de peu comme souvent le furent les descendants des émigrés allemands, réussit à bâtir une sorte d’empire magique, un club de magiciens réunissant plus de 500 adhérents et à devenir un des marchands d’appareils, de tours et de littérature, les plus connus aux U,S.A. en plus d’avoir été un magicien très occupé et d’avoir dirigé une agence artistique très importante. Il était également organisateur de mini congrès et faisait venir des Etats Unis  de célèbres conférenciers. Robert Harbin et Ali Bongo vinrent spécialement d’ Angleterre à Baltimore.

A Baltimore à l’époque où il posa les fondations de La Mecque de la Magie, comme il appela son magasin, on  trouvait une dizaine de grands théâtres et music-halls et il avait comme clients les célébrités magiques de son temps. Il eut pour visiteurs, amis et clients, Harry Houdini, Howard Thurston, Harry Blackstone Sr, John Calvert, Carl Ballantine, Theo Bamberg, le jeune Doug Henning comme client, George Goebel, The Great LaFollette, Okito, etc.

Imaginez que tous ces gens-là lui laissèrent des rouleaux entiers de leurs énormes affiches souvent en chromolithographie et en plus du matériel utilisé par eux; il ne faut pas s’étonner qu’il se lança également jusqu’en 1986 dans le commerce des antiquités magiques. Le livre nous raconte non seulement les heurs mais aussi les malheurs qu’il connut.

Si vous souhaitez commander un exemplaire voici les coordonnées:

Mike Rose Magic. P.O. BOX 134; Bel Air, MD  21 014 USA.

Mike@HardToFindMagic.com

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Boutique, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>