DEUX DOCUMENTS ETONNANTS

Tout d’abord cette carte postale trouvée sur un « troc et puces » aux fins fonds de la Sarthe et que je n’ai jamais encore vue reproduite. A ma connaissance cette Demoiselle M. Watt n’a pas laissé de traces dans l’histoire de notre art mais si je me fie à l’aspect de la robe qu’elle porte et à sa coiffure, je peux dire qu’elle se produisait dans les années 1900-1930. Vous remarquerez certainement son assez forte corpulence. Quant à cette forme de  » La Femme que l’on coupe en morceaux » qui aurait été inventée et popularisée par Horace Goldin, elle me paraît très originale et différente de toutes celles que nous connaissons.

Dans ma collection, ce beau programme cartonné du London Coliseum  dans Charing Cross, datant de 1924, indique que Goldin appelait sa grande  illusion THE GRAT DIVIDE ( The Divided Venus).

Apparemment ces lames utilisées pour diviser mademoiselle Watt et dont l’une est déjà introduite dans la caisse, ne voulaient-elles pas représenter des lames de rasoir? Vous savez, ces rasoirs qui ont remplacé les coupe-choux de nos grands-parents et même de nos parents dans les campagnes bretonnes.

Au verso de la carte nous trouvons une indication qui nous permet de la dater approximativement. « La correspondance au recto n’est pas acceptée par tous les pays étrangers ( se renseigner à la poste) ».

*****

Ce deuxième document se présente sous la forme d’une petite brochure agrafée de 11 pp numérotées de 11, 5  sur 9 cm. La couverture vaut son pesant d’or et comme je crois qu’elle aura éveillé votre curiosité, comme le fut la mienne, je ne puis résister au plaisir de vous scanner toutes les pages.

Comment Célestin réveilla la princesse Shuliador.

En fait il s’agit d’une publicité extraordinairement bien conçue pour des saucisses en conserve dans de la saumure !!… Les frankfurters Koospol de Prague étaient apparemment très appréciées des enfants. La Tchéquie et la Slovaquie n’étaient pas encore séparées.

Images et documents COLLECTION FAMILIALE DANY TRICK. Il vous suffit de cliquer sur une de ces images et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>