Le Prieuré à SAINT-GERVAIS LA FORÊT Maison ROBERT-HOUDIN

Vous, magiciens collectionneurs, comme moi, possédez sans aucun doute, plusieurs versions des cartes postales du Prieuré. Le cliché de M. Pasquier est peut-être un des moins courants. Quelle ne fut pas ma surprise, l’autre jour, en fouillant dans quelques archives que j’avais oubliées, de trouver, parmi d’autres, un exemplaire de cette carte. Elle a voyagé et partit de Blois, Q. de la Saussaye, le 7-12-1904 et arriva à Versailles le 09-12-1904, les cachets de la Poste faisant foi ! Il était courant, au début du siècle dernier de trouver sur les plis ou les cartes deux cachets humides, celui du départ et celui de l’arrivée. Elle porte un joli timbre de la Semeuse à 10 centimes.

Ce n’est pas le plus intéressant dans cette histoire… Elle est adressée à M. P. Robert-Houdin, Villa du Belvédère, 54, avenue de St Cloud à Versailles en Seine et Oise. Au recto , l’expression Maison ROBERT-HOUDIN a été soulignée au crayon à papier, j’aime à l’imaginer, par l’expéditeur. Dans la partie réservée à la correspondance nous trouvons ce qui suit:

ST Gervais par Blois Loir et Cher. 7 Dbre.04
Comment allez-vous Paul, comment allez-vous tous ? Le déménagement est-il terminé? Votre Tante m’a dit que vous commenciez une grippe. J’espère que ce ne sera rien et que …illisible…

J’ai bien connu M. Paul Robert-Houdin à l’époque où il tenait le petit musée consacré à Jean Eugène Robert-Houdin, à droite, lorsque l’on montait de la ville vers l’esplanade  du château. Il ne vous faisait pas payer d’entrée, mais vous étiez tenu d’acquérir une carte de Membre Bienfaiteur ou d’ Adhérent à l’association qu’il avait créée. J’imagine que ces cartes sont devenues peu courantes de nos jours. Toujours est-il que je possède quatre exemplaires, car, lors de mes passages à Blois, je ne manquais jamais de rendre visite à ce vieux Monsieur très loquace et fort sympathique. Aujourd’hui c’est la Maison de la Magie qui trône au fond de l’esplanade  et lorsque le petit musée se vit condamné  et disparut à la mort de M. Paul Robert-Houdin, les pièces de la collection trouvèrent provisoirement refuge dans une petite salle dans l’enceinte même du château. Aujourd’hui c’est la Maison du Loir et Cher qui a remplacé le petit musée. C’était aussi l’époque où l’on pouvait encore se procurer pour un prix très modique la série complète des cartes postales en noir et blanc,dentelées, se rapportant à Robert-Houdin, le portrait statufié, la reproduction du certificat rédigé en arabe et l’oiseau siffleur, l’un de ses automates, etc.

About Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise. Voir également le Dictionnaire de la Prestidigitation de Jean de Merry & Cioca édité chez Georges Proust. Pour une bibliographie voyez la Bibliographie de la Prestidigitation Française de Jacques Voignier & al.
This entry was posted in Collection, Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Le Prieuré à SAINT-GERVAIS LA FORÊT Maison ROBERT-HOUDIN

  1. Y9tBGg Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you are talking about! Bookmarked. Kindly additionally visit my web site =). We could have a link trade contract between us!

  2. Hey, i think your blog is very interesting!

  3. Payday Loans says:

    You completed various nice points there. I did a search on the topic and found most folks will have the same opinion with your blog.

  4. I’ve just bookmarked this page, terrific site!

  5. Pingback: simplybe voucher

  6. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  7. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>